RDC : le gouvernement porte plainte contre le M23 devant la CPI.

Le gouvernement de la République démocratique du Congo a déposé plainte, mardi 23 mai à la Cour pénale internationale (CPI), à La Haye aux Pays-Bas, contre la coalition armée rwandaise-M23 pour les crimes commis dans l’est de son pays.

 

C’est Rose Mutombo, ministre nationale de la Justice en personne qui a déposé cette plainte au nom du gouvernement congolais, au bureau du procureur de la Cour pénale internationale.

La requête déposée vise à poursuivre et à punir les responsables des violations graves du droit international humanitaire et des lois sur les droits de l’homme, perpétrées entre 2022 et 2023 sur le sol congolais, selon les autorités.

 

La RDC demande à propos, l’ouverture d’une enquête approfondie sur les graves violations du droit international et des droits de l’homme par les agents de la coalition des forces militaires rwandaises et le M23. Cette unième plainte de la RDC arrive quelques jours avant une visite de responsables de la CPI prévue dans le pays. Le procureur Karim Khan est annoncé à Kinshasa à partir du 28 mai prochain. Selon la ministre de la justice, il doit aussi se rendre dans les provinces concernées par les violences pour s’enquérir lui-même de la situation.

 

Rédaction ✍️

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *