ESU : La colère des étudiants déborde à l’Institut Supérieur d’études sociales ISES/Kananga

Kananga, le 04 avril.
Kananga: Les étudiants de l'ISES protestent contre la hausse des frais académiques de 565.000Fc à 1.000.000 Fc
Les étudiants de l’Institut Supérieur d’études sociales en colère contre la surfacturation des frais académiques et le leadership du Directeur général de cette Institution, saisissent le Gouvernement provincial et l’organe délibérant du Kasaï central pour trouver gain de cause à leurs revendications.
Descendus dans les rues de la ville de Kananga ce lundi 03 Avril 2023 pour exiger la baisse des frais académiques qui sont passés de 565.000Fc à 1.000.000fc pour l’année académique en cours, ces étudiants dénotent la mauvaise volonté du comité de gestion de leur Institution pour avoir inventé des rubriques.
on nous exige de payer de payer:
1. les frais pour la pratique professionnelle est alors que cette dernière ne concerne pas toutes les promotions;
2) les frais d’inscription, pendant que ces frais concernent les promotions d’inscription et non tout le monde;
3) les frais pour la cuisine diététique pendant que l’ISES n’est pas concernée car n’organisant pas la filière de nutrition;
4) les frais de laboratoire sont réservés aux gens qui ont la médecine ou autres facultés apparentées, donc ISES n’est pas concernée; mais comment le comite de gestion nous exige de payer tout ceci, ce sont ces frais qui ont fait gonfler les frais académiques qui augmentées de 50% a peu-près, déclare un étudiant en colère.
Munis de calicots sur lesquels on pouvait lire :” Nous disons NON au paiement de 1.000.000Fc comme frais académiques à l’ISES/Kananga”, ces étudiants ont bravé la PNC pour exprimer leur ras-le-bol. Ils se sont rendus ce mardi au gouvernorat de province ou un rendez-vous leur est donné demain pour rencontrer le Gouverneur, et a l’Assemblée provinciale ou ils ont lu et déposé leur mémorandum.
Selon eux, avec la conjoncture actuelle qui sévit en province, leurs parents ne seront pas en mesure de payer cette somme et surtout s’ils ont deux à trois enfants à l’Université. Ils en appellent à l’implication urgente des autorités compétentes afin que ce montant soit revu à la baisse dans un futur proche.
Nous sollicitons, a renchéri un autre étudiant, des autorités compétentes de la province leur implication urgente pour que cette somme soit revue à la baisse , le plus vite que possible, c’est une grosse somme que nos parents ne pourront pas payer, car avec la conjoncture actuelle l’on risque de ne pas aller jusqu’au bout avec les études “.
Prof de l'ISES de Kananga
Allégations que rejette le Directeur général de l’ISES/Kananga. Le Professeur Bien Aimé Kabemba précise que les frais tels que répartis dans différentes rubriques sont issus de la circulaire du ministre de l’ESU.
Augustin Ngalamulume

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *