Grand Kasaï : FAO-PAM envisagent des mécanismes pour réduire le taux élevé de malnutrition

 

Le fonds des Nations-Unies pour l’alimentation (FAO) et le Programme Alimentaire Mondial (PAM) lancent conjointement un projet pour appuyer les petits exploitants agricoles dans les provinces du Kasaï Central et Kasaï pour le développement de l’agriculture vivrière et l’accès facile au marché.

 

La cérémonie solennelle du lancement du projet dénommé ” Renforcement de la résilience et des systèmes de substance durables des petits exploitants agricoles dans les provinces du Kasaï et du Kasaï Central en République Démocratique du Congo est intervenue mercredi 05 avril 2023, dans la salle de la FEC à Kananga.

 

Soutenu par l’ambassade de Suède, ce projet vise à soutenir le renforcement de la résilience et un système alimentaire durable dans les deux provinces. Neuf milles (9000) ménages des petits exploitants agricoles seront assistés en créant des opportunités économiques dans le secteur agricole. Dans le cadre du Nexus humanitary development, le projet va contribuer à l’identification des productions de la sécurité alimentaire et la nutrition. Ce projet intervient à Kamonia et Luiza pour le développement durable devant faciliter la mise en œuvre par le gouvernement congolais du plan de développement afin de sortir les populations de cette partie du pays de la pauvreté extrême, a fait savoir Madame Anne-Klervi, Coordonnatrice des projets résilience de la FAO.

 

De son côté, Kerstin Lindberg Karlstrôm, première secrétaire et conseillère humanitaire résilience et nexus de l’ambassade de Suède a fait savoir que l’accès aux services sociaux de base demeure un des résultats majeurs visés par son pays dans la stratégie, la coopération et du développement avec la RDC.

” L’objectif de ce projet est de renforcer les capacités des petits agriculteurs pour leur permettre de nourrir leurs familles, de vendre une partie de leur production au marché et garder une autre, pour créer le revenu des ménages en plus de l’autosuffisance alimentaire” a-t-elle fait savoir.

 

Dans son allocution, le Ministre provincial de l’agriculture et représentant du gouverneur du Kasaï Central, Honoré Mutshipayi, a remercié la FAO et le PAM ainsi que leurs partenaires. Partant des résultats alarmants de la malnutrition, il a fait remarquer la nécessité de renforcer la sécurité alimentaire dans une province où la production agricole est faible.

 

Signalons que les membres des gouvernements provinciaux Kasaï et Kasaï Central, acteurs de la société civile locale, acteurs politiques, les ONG locales et nationales étaient conviés à cette activité de briefing sur le projet.

 

Financement Suède est d’environ 12 200000 OO USD pour les provinces du Kasaï Central et Kasaï

Les autres bailleurs sont Italie et la Norvège. Le projet s’axe sur la période entre 2022-2026.

 

Augustin Ngalamulume✍️

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *