Kasaï Central/E𝐜𝐨𝐧𝐨𝐦𝐢𝐞 : Ouf de soulagement pour les jeunes du Kasaï Central, qui, désormais peuvent devenir autonomes et booss d’eux-mêmes.

Directeur général de Guichet unique de création d’entreprise (GUCE), Professeur Amissi Eradi, séjourne depuis ce weekend à Kananga chef-lieu de la Province du Kasaï Central en vue de booster les jeunes entreprenants dans l’obtention des documents.

Ce cadre 𝐬𝐞𝐫𝐯𝐢𝐫𝐚 𝐝’𝐨𝐮𝐭𝐢𝐥 𝐝𝐞 𝐜𝐫é𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧, 𝐝𝐞 𝐟𝐢𝐧𝐚𝐧𝐜𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐜𝐫𝐨𝐢𝐬𝐬𝐚𝐧𝐜𝐞 E𝐜𝐨𝐧𝐨𝐦𝐢𝐪𝐮𝐞, a-t-il indiqué

 

Kananga, 28 janvier 2023

Quelques heures après son accueil, Amissi Eradi, a indiqué au lancement du Guichet Unique de création des Entreprises au Kasaï Central (GUCE-PME), que cette structure sera un allié  des entrepreneurs pour apporter des réponses concrètes et innovantes aux enjeux de création, de financement et de croissance économique, a ajouté le professeur Amissi Eradi.

 

 

Ce déplacement a été rendu possible par la synergie “Kasaï Entrepreneur” qui regroupe la Fédération nationale des jeunes entrepreneurs du Congo (FNJEC), le Centre International des Motivations ( CIM) et le Mouvement des jeunes

 

 

Pour le DG de GUCE en RDC, les entrepreneurs, les PME et le secteur privé jouent un rôle déterminant pour faire avancer le pays.

Ils assument, par exemple, plus de 50% de l’investissement total du pays, et ils sont aussi, a-t-il-ajouté, responsables de l’essentiel de l’embellie économique enregistrée au cours des dernières années. Selon Amis, les jeunes entrepreneurs sont des acteurs clés de la transformation structurelle de l’économie. C’est grâce à eux et avec le soutien du Gouvernement que le poids du secteur secondaire dans le PIB se renforce progressivement.

 

” Je suis ici pour pouvoir redynamiser notre bureau de GUCE qui est installé depuis un moment mais qui a connu une certaine léthargie préjudiciable aux opérateurs économiques… Nous sommes potentiellement riches mais une chose est de savoir comment transformer les opportunités en richesses réelles. On ne peut le faire qu’en entrepreneuriat car nous sommes assis sur les opportunités. J’invite la jeunesse à savoir qu’avec l’intelligence, on peut être son propre boss. Nous devons oser…”a-t-il martelé.

 

Rappelons que le Premier Ministre, Jean Michel Sama Lukonde, a relevé que l’Etat a décidé d’être encore plus proactif dans l’accélération du secteur privé et le renforcement des chaînes de valeur stratégique nationale. Cette nouvelle ambition va s’incarner au travers de deux initiatives majeures que sont les Champions nationaux et le renforcement de l’écosystème du développement des PME.

 

 

Rédaction

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *