Kasaï Central/Élections 2023: Étoile filante du territoire de Demba, Mamie Ngalula sensibilise sa base sans relâche à l’enrôlement

Au regard de dernières tractations politiques dans la province du Kasaï Central, Mamie Ngalula qui sensiblise la population du territoire de Demba à l’enrôlement massif, est devenue l’étoile filante du terroir qui ne dit pas son nom. 

 

L’ambition, c’est vouloir changer les choses autrement. C’est avoir de la lucidité, des valeurs , des caractères pour bouger les choses et marquer ses empreintes, tel est le credo de Mme Mamie Ngalula Kalula, surnommée “Mukaji wa dikima”. Elle est connue comme une femme forte et une étoile filante de la Province du Kasaï Central pour avoir milité jusqu’au bout lors des dernières élections gouvernorales en République démocratique du Congo .

 

Députée nationale honoraire, Mamie Ngalula compte sur son riche et élogieux parcours afin de porter la lumière aux dignes filles et fils de Demba. Elle est détentrice des titres universitaires.

 

Compte tenu de ses compétences avérées, Ngalula Kalula est connue comme une femme congolaise qui travaille dure pour l’intérêt communautaire.

Par sa vision managériale, Elle a créé une fondation qui porte son nom. Celle-ci existe depuis quatre ans. A travers cette structure sans but lucratif, elle a réalisé des actions sociales dans la ville de Kananga et ses environs. Pour étendre ses actions, elle a installé son bureau de Coordination à Demba ainsi que deux chaînes des radios dans ce territoire (Demba cité et BenaLeka) .

 

Elle séjourne depuis ce jeudi 16 février 2023 à Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï Central dans le souci de mobiliser et sensibiliser les masses sur les enjeux du processus électoral en cours.

” Je viens aussi pour accomplir mon devoir civique, de pouvoir m’enrôler et obtenir ma carte qui me permettra de voter à temps utile le Chef de l’Etat. Je suis venue aussi sensibliser la population de s’enrôler massivement pour accorder au Président de la République une majorité considérable… On ne peut voter que si on a la carte d’électeurs qui, plus tard cette carte peut nous permettre d’avoir la carte de citoyen. Nous voulons que la population s’enrôle massivement…” a souligné Mamie Ngalula lors d’un entretien avec la presse locale dès son arrivée à l’aéroport de Kananga.

 

S’agissant des élections législatives de décembre 2023, elle se déclare candidate à la députation nationale dans la circonscription de Demba.

 

” Je suis très ambitieuse comme d’habitude parceque j’en ai les moyens et les capacités. Je serai candidate et j’invite les autres femmes à pouvoir emboîter le pas”

 

Ce texte est rédigé dans le cadre du projet *Accroître la participation à la vie politique de façon démocratique des femmes, jeunes dans la province du Kasaï Central en RDC à travers le renforcement de leurs capacités, le renforcement organisationnel des structures féminines et la sensibilisation des populations*, qu’exécute Femme Main dans la Main pour le Développement Intégral (FMMDI) avec l’appui financier de Fonds canadien d’initiative locale.

 

Augustin Ngalamulume JC✍️

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *