Kasaï central : Les déchets ménagers vont bientôt produire de l’énergie à Kananga (coopération ISDRT et IFAS Allemagne)

L’institut supérieur du développement rural ISDRT a organisé une conférence sur la notion de l’économie circulaire en partenariat avec l’IFAS, un Institut allemand de la gestion appliquée des flux des matières, capable de former les étudiants à produire de l’énergie renouvelable avec les déchets ménagers.

L’activité qui a eu lieu ce mercredi 26 avril 2023 dans la salle des réunions du bâtiment administratif du Kasaï central à Kananga, s’est déroulée en présence du représentant du ministère national de l’enseignement supérieur et universitaire, ESU.

D’après le directeur général de l’ISDRT, cette conférence avait pour but de formaliser le partenariat ISDRT et IFAS, le quel va consister à fournir une éducation professionnelle dans le programme des universités, plus particulièrement à l’ISDRT, pour en faire une université zéro émission.

Cependant le Professeur Tobias Kuzeza, a remercié le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi qui a permis cette collaboration avec le pays étranger en vue de promouvoir le développement du de la RDC. Il demande une implication tout azimut du Gouvernement provincial.

Notre désir le plus ardent est que vous puissiez vous impliquer dans ce partenariat pour la disponibilité des documents juridiques nécessaire à la sécurité des nos hôtes et de notre concession de Mwimba; à l’appui financier et logistique pouvant nous aider à atteindre nos objectifs, a-t-il indiqué.

Pour le représentant du Ministre national de l’ESU, cette collaboration contribuera à l’assurance qualité de l’institut ainsi qu’à l’environnement socioéconomique et écologique. Raison pour laquelle il soutient ce protocole d’accord signé entre les deux Instituts.

Venu donner le go à cette conférence, le Gouverneur ad intérim du Kasaï Central affirme que ce projet va être bénéfique à toutes les institutions dans la formation des techniciens. Il remercie le DG de l’ISDRT et demande aux autres institutions d’emboîter les pas.

Dans son speach le conférencier du jour, le Professeur Docteur Peter heck, Recteur de l’IFAS affirme que ce protocole d’accord entre les deux instituts permettra à l’ISDRT de produire l’énergie renouvelable grâce au traitement de déchets, ordures et rudiments de la ville de Kananga. Selon lui,  les étudiants seront formés et capable de réaliser certains projets de développement.

 

Petronie Munkok ✍️

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *