Kasaï Central : La SCED dénonce l’impunité qui règne au sein de l’Assemblée provinciale.
Dans sa lettre du 20/04/2023 adressée au Président de l’organe délibérant du Kasaï Central dont une copie est parvenue à la rédaction du mediamotivation.net, la Société Congolaise pour l’ État de Droit SCED, a, à travers son Coordonnateur Dominique Kambala, dénoncé l’impunité régnant au sein de cette Institution.
Dans cette lettre nous pouvons lire: Au cours de cette législature, le Parquet Général près la cour d’appel du Kasaï Central a adressé à votre Institution des réquisitions visant à lever des immunités des certains députés provinciaux afin de lui permettre d’instruire les dossiers judiciaires ouverts à leur charge dont, notamment, ceux concernant le détournement des biens meubles et immeubles de la Province et l’ignoble affaire sextape que la mémoire collective n’a pas oublié, a-t-il demandé au Président de l’Assemblée Provinciale.
Et d’ ajouter : Malheureusement, la Société Congolaise pour l’ État de Droit est informée qu’aucune suite n’a été réservée à ces réquisitions dont la dernière en date est en rapport avec le dossier de Monsieur Ngalamulume Kamyanga Emery qui aurait été copieusement et publiquement passé à tabac pour avoir réclamé sa créance à hauteur de 2 millions 6 cents mille francs congolais, documentée par les trois décharges mieux reprises en annexe de la présente, lit-on dans ce même document.
La SCED exhorte cependant le Président de l’Assemblée Provinciale de se distinguer de ses prédécesseurs. La SCED vous exhorte à vous distinguer de vos prédécesseurs en soumettant ces réquisitions à la délibération de la plénière, afin de ne pas consacrer l’impunité qui symbolise l’oubli et le triomphe du mensonge, a renchérit maître Dominique Kambala, Coordonnateur de cette structure non gouvernementale.
Cité nommément dans la lettre de SCED, avec toute considération à mediamotivation.net qui préfère taire son nom, le député accusé d’avoir tabassé l’un de ses agents préfère ne pas s’exprimer. Il promet seulement passer à l’acte dès ce lundi 24 avril 2023 c’est-à-dire, servir son créancier sitôt s’il est payé par l’Assemblée provinciale. “Je ne veux pas répondre… dès qu’on nous libère lundi, je vous appelerai pour que vous soyez témoin“, a-t-il indiqué.
Pour mémoire, la lettre de la SCED fait suite au comportement incivique dont sont auteurs, certains députés provinciaux du Kasaï Central qui restent impunis car ayant encore leurs immunités parlementaires.
Pascal Nkongolo ✍️