Kasaï Central : Le projet Pilote d’immunisation et d’enregistrement des naissances lancé à Dibaya.
Lancement officiel samedi 29 avril 2023 à Dibaya, du projet Pilote d’immunisation et d’enregistrement des naissances. Une des réformes mise en place par le Gouvernement congolais.
D’une durée de 9 mois, ce projet concerne les enfants de 0 à 3 mois et est piloté par les Ministères de l’intérieur ainsi que de la Santé. Financé par le Gouvernement japonais en partenariat avec l’Unicef, le projet d’enregistrement des enfants de Dibaya à l’Etat, fait suite aux mauvais résultats présentés par les enquêtes générales mixtes de 2018 qui avaient entre objectif, celui de déterminer le niveau de l’enregistrement des naissances en République Démocratique du Congo, a précisé le Ministre provincial de l’intérieur et sécurité Antoine Kalulambi, présent à Dibaya pour la circonstance. À l’issue de ces enquêtes, indique le Ministre, il ressort que la RDC représente un taux d’enregistrement des naissances de 40% tandis que la Province du Kasaï Central 22%. Dans ce 18%, 18% seulement possèdent leurs actes des naissances.
Antoine Kanulambi invite tous les parents de Dibaya ya profiter de l’occasion pour confirmer l’appartenance de leurs enfants et dévoile l’importance de ce document.
L‘ acte de naissance est une preuve juridique de l’appartenance d’un enfant à une famille, à une communauté, à une nation. C’est l’acte de naissance qui peut ouvrir à l’enfant le chemin de l’héritage en cas de contestation. L’ acte de naissance est le document par excellence qui détermine avec précision l’âge exacte de l’enfant. C’est aussi l’acte de naissance qui servira l’enfant dans la composition de son dossier physique pour les études et l’emploi quand il est devenu adulte, le voyage; les parents doivent en profiter.
Signalons que l’objectif de ce projet est d’appuyer le processus des réformes de l’ État Civil et de la vaccination des enfants dans 4 zones de santé notamment de Bunkonde, Dibaya, Tshikula dans le territoire de Dibaya et la zone de santé de Luiza dans le territoire du même nom. Les opérations se dérouleront aux bureaux de l’État civil des zones de santé ciblées, et dans des maternités.
Le go du début des ces opérations a été donné au bureau de la mairie de Tshimbulu à Dibaya, en présence des différentes autorités locales.
Pascal Nkongolo ✍️