Kasaï Central : Marie-Anne Luebe remporte le concours d’art oratoire à Kananga.

Le Cabinet d’art oratoire (CAO) a, en collaboration avec l’asbl Congo Business Club(CBC), organisé dimanche 21 mai 2023 un concours d’éloquence sur plusieurs thématiques. L’activité rentre dans le cadre de la promotion de l’entrepreneuriat des jeunes, la paix et la lutte contre les violences sexuelles et celles basées sur le genre.

 

A l’issue des phases finales sous les commandes de jury, Marie-Anne Luebe a été sacrée lauréate avec 81,8% , selon les critères du jury. Elle est suivie respectivement par Marie Clémence Kapinga (74%) et Adolphe Kanyanga (66%). Sur neuf(9), ces trois candidats ont atteint la finale de la compétition après la demi-finale lors d’une activité culturelle d’envergure dans la salle de la FEC.

 

La langue française, peut-elle contribuer à la promotion de l’entrepreneuriat et du genre dans les pays de l’Afrique ? Le Président de Congo Business Club (CBC) et l’un des partenaires estime que la prise de parole en public est une grande qualité et un impératif pour la réussite d’un processus entrepreneurial, la lutte contre les stéréotypes et autres pesanteurs socioculturelles qui avilissent la femme et la jeune fille.

” C’est pour encourager les élèves et les étudiants à prendre parole en public. La particularité de cette troisième édition est pour fêter notre anniversaire et la lauréate prendra part au concours national que le cabinet d’art oratoire organise à Kinshasa. L’art oratoire s’apprend parce qu’il y a des techniques, ” a fait savoir Junior Lushiku.

D’après lui, la remise des prix à la lauréate et la célébration de l’anniversaire de CBC interviennent dans un futur proche à Kananga.

 

Augustin Ngalamulume✍️

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *