Mbuji-Mayi : Les frères sang et proches de Fatshi à la base de sa trahison.

La foule venue à l’écoute de Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo au stade Kashala Bonzola dans la province orientale, traite des traîtres, les frères sang et proches du Président de la République.

 

Ce, suite à la non exécution des plusieurs chantiers pour lesquels d’importants fonds ont été débloqués pour l’exécution notamment de la réhabilitation de la route Mbuji-Mayi-Kananga, l’UOM, l’école Kalenda Mudishi , le stade Kashala Bonzola et d’autres ouvrages dans le cadre du projet Tshilejelu ainsi que ceux de lutte contre les inégalités sociales à travers le projet de 145 territoires.

 

Séjournant à Mbuji-Mayi, (Province orientale) depuis le vendredi 30 décembre dernier, Félix Tshisekedi dit être venu palper lui-même du doigt, les travaux qui s’effectuent sur terrain. Devant l’assistance ce mardi 03 janvier, on pouvait facilement lire sur le front du Président de la République, quelqu’un déçu et non satisfait de l’évolution des travaux. La foule qui ne faisait que crier sur les prétendus détourneurs exige des sanctions exemplaires aux coupables.

 

Dans les différents chantiers visités par lui dans sa propre terre natale, notamment à l’Université officielle de Mbuji-Mayi (UOM), l’école Kalenda Mudishi et le stade Kashala Bonzola, un détournement des fonds qui ne dit pas son nom se ferait sentir. Depuis maintenant une année depuis son dernier passage officiel dans cette partie du pays, beaucoup de projets sont en souffrance d’exécution.

A l’UOM par exemple, l’on explique que les travaux de construction évoluent à pas de tortue et pas comme initialement prévu, alors que 42 millions de dollars américains y avaient été alloués.

D’après le chronogramme de SRP Construction, l’entreprise qui a gagné le marché, les 16 auditoires allaient être livrés dans 9 mois, les homes et autres bureaux devraient suivre par la suite, chose non palpée sur terrain.

Dans pratiquement 8 mois depuis le début des travaux, l’on en est à l’étape de fondation de construction des auditoires!

 

Les responsables de SRP Construction justifient ce retard par le blocage des matériaux de construction bloqués à Lubumbashi alors que certaines indiscrétions à scooprdc.net indiquent qu’une bonne partie d’environ 42 millions USD aurait été déjà bousillée par quelques conseillers frères et proches de la Présidence de la République, tous des balubas, impliqués pour faciliter la réussite des chantiers.

 

A l’école Kalenda Mudishi où Fatshi a fait même une partie de ses études secondaires, les travaux de construction sont à l’étape de finissage. Seulement, des nouveaux bâtiments construits et ceux réhabilités ne reflèteraient pas les 4 millions de dollars américains décaissés pour l’exécution de leurs travaux.

 

Quant au stade Kashala Bonzola bien construit en partie à l’époque de Ngoyi Kasanji, alors Gouverneur en son temps, actuellement, la pelouse synthétique se dégrade de plus en plus faute d’entretien.

Après cette tournée effectuée par Félix Tshisekedi, on peut facilement lire un profond sentiment de déception habitant le chef du Chef de l’État, qui se sent trahi par ses propres frères sang, n’ayant pas la volonté à aider à développer sa propre province natale.

” Si dans la province province natale du Président de la République les choses se passent de la sorte, qu’en est-il des autres provinces” ?, s’interrogent plusieurs !

 

Elysée Lusamba ✍️

A lire également

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *