PROJET “TRANSFORME”: Vers la mise en place d’une synergie provinciale des jeunes entrepreneurs au Kasaï Central.

La Division provinciale de la jeunesse en partenariat avec le Conseil provincial de la jeunesse au Kasaï Central identifie les jeunes entrepreneurs et entreprenants oeuvrant dans les secteurs formel et informel en vue de mettre en place une synergie provinciale devant préparer les dossiers des entreprises désirant postuler à l’appui du projet Transforme.

 

Au cours d’une interview ce mercredi 22 mars 2023, le Président du Conseil provincial de la Jeunesse, Peter Bakandowa, souligne que cette démarche fait suite à la lettre du Secrétariat général à la jeunesse, invitant les jeunes à s’approprier le projet Transforme qui vise à autonomiser cette couche de la population.

” En attendant que nous puissions arriver à l’exécution de ce projet, nous devons préparer et orienter les actions des jeunes entrepreneurs. Ils ont besoin d’un encadrement et d’une formation voilà pourquoi nous avons fait appel à l’ANADEC pour qu’elle donne les informations fiables et des conditions qu’il faut. Après l’identification que nous avons lancée, ces jeunes seront formés et nous allons mettre en place une coordination des jeunes entrepreneurs. En ce moment là, les jeunes auront leurs représentants reconnus par l’ETAT… j’invite les jeunes à passer au bureau du CPJ pour se faire enregistrer,” a expliqué Peter Bakandowa.

Notons que selon le Directeur provincial de l’Agence Nationale pour le Développement de l’Entrepreneuriat en RDC (ANADEC), un concours sera organisé afin de sélectionner les projets devant bénéficier de ce financement ( subvention).

Norton Kabeya précise que, la subvention va de 1.000 à 250.000$(non remboursable). Cet expert a ainsi dévoilé les trois conditions majeures requises pour bénéficier de cette subvention à savoir :

1. Être une entreprise légalement constituée ( Établissement ou société);

2. Concevoir un projet avec business plan ;

3. Les projets à présenter doivent être alignés parmi les trois secteurs concernés notamment :

– LA TRANSFORMATION ( Agro-industrie)

– L’INDUSTRIE LÉGÈRE

– LE SERVICE. Le commerce général, l’import-export et l’agriculture pure sont exclus, a-t-il martelé.

Ainsi, Norton Kabeya a précisé que jusqu’ici, aucune représentation de ce projet n’existe à Kananga. Les jeunes ont tout intérêt à se méfier des arnaqueurs qui se font passer pour des incubateurs.

 

Rappelons lundi 6 Mars 2023 à MBUJI-MAYI dans la Province du Kasaï Oriental, le Gouvernement congolais, par le canal du Ministère de l’entrepreneuriat et PME a procédé au lancement du projet TRANSFORME. Ce dernier vise à promouvoir l’entrepreneuriat congolais ( soutenir l’entrepreneuriat des femmes, des jeunes entreprises, startup ainsi que des PME établies ).

Une cagnotte de 300 Millions USD est mise à la disposition des entrepreneurs porteurs des projets.

 

Augustin Ngalamulume✍️

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *