RDC-Goma : À cause de tentative d’intimidation, l’homme qui a promis de mourir pour la sécurité à l’Est vient de démissionner 

Le Général kényan Jeff Nyagah, commandant de la force régionale de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Est (EAC), déployé dans l’est de la Republique Démocratique du Congo, RDC, a rendu le tablier, et remplacé quelques heures après sa démission.

 

Dans une correspondance adressée hier (27 avril) au Secrétaire Général de l’EAC (largement commentée chez les internautes en RDC depuis ce matin) dont une copie est parvenue ce vendredi à médiamotivation.net, le Général Jeff énonce un certain nombre de raisons qui l’ont poussé à démissionner :

Prenant acte de cette démission, le Président Kenyan William Rutoo, a nommé rapidement un nouveau commandant de la Force régionale en République Démocratique du Congo.

Il s’agit du général de division Alphaxard Muthuri Kiugu (en image). Ce dernier prend donc la direction de la Force régionale sur les terres qui est présente dans la partie Est du pays notamment dans la province du Nord Kivu.

Le Gouvernement de la RDC n’a pas payé les frais administratifs, y compris les loyers des bureaux et QG de la force, les logements des officiers d’état-major, les factures d’électricité ainsi que les salaires du personnel civil, conformément à l’article 9, points c) et d), de la convention sur le statut de la force (SOFA).

Selon une source proche de la force régionale, Il y a eu une tentative d’intimidation de sa sécurité à son ancienne résidence parce ce qu’il qualifie “des contractants militaires étrangers” (des mercenaires) qui auraient placé des dispositifs de surveillance, fait voler des drones et exercé une surveillance physique sur sa résidence au début du mois de janvier 2023, le forçant à déménager vers une autre résidence dans la ville de Goma. Sa sécurité en tant que Commandant de la force n’est pas garantie dans les zones à conflits, ajoute la même source.

Si dessous, l’intégralité de sa lettre de démission

Pour rappel, le Général Jeff a eu à diriger la force de l’AMISOM (la mission de l’Union Africaine en Somalie), avant son déploiement en RDC.

 

Rédaction ✍️

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *