RDC/l’IGF découvre la mafia dans la fonction publique : près de 65 millions USD détournés chaque mois lors de la paie des fonctionnaires de l’Etat.

Pendant que certains fonctionnaires et agents de l’État déplorent la précarité eleurs salaires et de leurs conditions de travail, voilà que des millions de dollars américains sont détournés chaque mois dans ce secteur.

 

Ces révélations sont rendues public jeudi 27 avril 2023, par l’Inspection générale des finances (IGF), qui parle d’environ 65 millions de dollars américains détournés chaque mois du Trésor public.

« Le manque à gagner mensuel subi par le Trésor public est estimé à CDF 148.999.749.440,95 (près de 65 millions USD)», indique un communiqué de presse rendu public jeudi et signé par Dieunit Kanyinda Mampinda, chargé de communication à l’Inspection générale des finances.

 

Après l’audit du fichier de la paie des agents et fonctionnaires de l’État, il ressort des faits graves.

Si dessous, les détails de ce document rendu public :

145.604 agents payés disposent des numéros matricules incorrects, fantaisistes et fabriqués pour le besoin de la paie et ces derniers touchent même le salaire;

53.328 agents disposent à eux seuls de plus d’un numéro matricule dans le fichier avec le même nom;

93.356 agents partagent un même numéro matricule avec d’autres agents également payés;

43.725 agents sont payés sans que leurs noms ne figurent sur les listes déclaratives provenant de leurs services d’origine;

961 agents chargés du traitement de la paie se trouvent sur les listes de la paie de plieurs ministères.

 

Rédaction ✍️

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *