RDC/Sortie officielle de l’USN : des milliers des congolais y participent au Stade des Martyrs.
Kinshasa, 29 avril 2023.
L’activité de la sortie officielle de l’union sacrée de la Nation pour la nation est intervenue ce samedi 29 avril 2023, quelques jours après la signature de la charte d’adhésion à cette plateforme politique qui soutient la candidature de Félix Tshisekedi à la prochaine présidentielle.
Kamerhe, Mboso, Bemba, Bahati Lukwebo, Sama Lukonde et Augustin Kabuya, se sont engagés à se rallier derrière Félix Antoine Tshisekedi; ayant désigné une charte comme membres du présidium de l’Union sacrée pour la nation qui se fixe comme objectif principal, soutenir Tshisekedi à la présidentielle de 2023. La charte impose aux signataires de dire qu’ils sont “conscients de la nécessité de constituer un grand rassemblement politique cohérent, avec une direction politique capable d’intégrer la diversité des forces politiques et sociales afin de faire face aux enjeux électoraux futurs, de coordonner avec plus d’efficacité, l’action au service de la Nation”.
Alors que de l’autre côté, Katumbi, Fayulu, Sesanga, Mukuege coalisent et forment un bloc d’opposition contre le pouvoir en place, les partis et regroupements politiques, ainsi que les personnalités membres de l’USN s’engagent quant à eux, à soutenir et défendre le leadership de la Haute Autorité Politique tout en promettant de s’abstenir de toute initiative susceptible de compromettre la réalisation de la vision et de l’action politique de Félix Tshisekedi.
D’où, ils s’engagent à cultiver et entretenir une atmosphère d’entente cordiale d’harmonie, de solidarité et de cohésion entre les membres en entreprenant aucune action délibérée de déstabilisation d’un autre membre. Les partis et regroupements politiques, ainsi que les personnalités membres de l’Union Sacrée de la Nation, USN s’engagent aussi à soutenir et défendre le leadership de la Haute Autorité Politique.
Sur le plan purement de positionnement politique, ces personnalités, partis et regroupements politiques s’engagent à “accepter la liste des candidats retenus par les organes compétents de l’USN et à la soutenir, selon les modalités pratiques arrêtées”. Ils promettent même de contribuer financièrement au fonctionnement de la plateforme.
Rédaction ✍️